À la découverte
de l’historique du pont des Mille-Îles

Le pont des Mille-Îles s’étend de Collins Landing près d’Alexandria Bay, New York à Ivy Lea près de Gananoque en Ontario, sur une distance de 13,6 km. Il relie l’autoroute 401 en Ontario à l’Interstate 81 aux États-Unis.

La traversée du côté américain du fleuve Saint-Laurent entre les États-Unis et l’île Wellesley consiste en un pont suspendu de 244 mètres (travée principale) à 244 mètres au-dessus du fleuve. D’une culée à l’autre, la travée américaine mesure 1,4 km.

La traversée du côté canadien se compose d’une travée à poutres à treillis Warren de 183 mètres reliant l’île Hill à l’île Constance, d’une arche d’acier de 106 mètres qui relie l’île Constance à l’île Georgina, et d’un pont suspendu de 229 mètres, à 37 mètres au-dessus du fleuve, qui relie l’île Georgina à l’Ontario. D’une culée à l’autre, la traversée canadienne mesure un peu plus d’un kilomètre.

La responsabilité du pont des Mille-Îles est partagée en vertu d’un accord conjoint entre la Thousand Islands Bridge Authority (TIBA) et La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL). L’exploitation quotidienne du pont au Canada et aux États-Unis est assurée par la TIBA aux États-Unis.

Dates clés

  • Mai 1937 : Début des travaux de construction des fondations des traversées canadiennes et américaines.
  • Décembre 1937 : Fin des travaux de construction des fondations des traversées canadiennes et américaines.
  • Septembre 1937 : Début des travaux d’installation des structures en acier du côté canadien, et en octobre du côté américain.
  • Juin 1938 : Fin des travaux d’installation des structures en acier du côté américain, et en août du côté canadien.

  • Mars 1938 : Début des travaux d’installation des câbles au Canada et aux États-Unis.
  • Avril 1938 : Fin des travaux d’installation des câbles au Canada et aux États-Unis.
  • Mai 1938 : Début des travaux de pavage au Canada et aux États-Unis.
  • Août 1938 : Fin des travaux de pavage au Canada et aux États-Unis.