LES PROJETS EN COURS SONT LES SUIVANTS :

Sault Ste. Marie
Réfection du complexe douanier canadien
de Sault Ste. Marie

Ce projet de 51,6 M $ est financé par le biais du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers du gouvernement du Canada. L’étendue des travaux comprenait l’agrandissement et le réaménagement du Canadian Plaza actuel et de ses environs. Le projet a été géré en deux phases distinctes.

  • La première phase, achevée à l’automne 2015, a été l’agrandissement de l’infrastructure du site, l’élargissement de la bretelle d’accès nord du pont, la construction d’un nouveau magasin hors taxes et d’un nouveau garage d’entretien.
  • La deuxième phase, qui s’est achevée en grande partie en décembre 2017, comprenait la construction d’un nouveau bâtiment commercial de l’ASFC et l’ajout de nouvelles voies d’inspection primaires existantes ou de remplacemnent, incluant Nexus et les autocars de tourisme.

L’ouverture officielle des nouvelles installations est prévue pour août 2018.

Pont Blue Water
Rampe d’accès d’urgence

D’une valeur de 2,7 M$, le projet de construction de la rampe d’accès d’urgence a été incorporé dans la mise à jour 2016 du plan directeur (2017-2019). L’objectif est d’assurer la sécurité et améliorer l’efficacité énergétique pour le pont Blue Water. La portée des travaux comprend la démolition de quatre immeubles résidentiels, des mesures d’atténuation archéologique, la construction d’une rampe et d’un mur de soutènement, un système de porte pour contrôler le trafic, ainsi que l’installation de caméras de sécurité.

Après l’achèvement de l’étape de conception et l’acceptation des recommandations géotechniques, le contrat de construction a été accordé en octobre 2017. Le projet sera terminé au printemps 2019.

Cornwall
Projet du nouveau pont du chenal nord

Ce projet de 74,8 M$ au pont international de la voie maritime impliquait la construction d’un nouveau pont à travée basse pour remplacer la travée détériorée du pont du chenal nord, ainsi que des améliorations aux infrastructures connexes.

Ce projet a été géré selon les étapes suivantes :

  • Contrat 1 : La construction de nouvelles piles sous marines;
  • Contrat 2 : La construction d’un nouveau pont à travée basse, des accès aux postes de péage et des approches;
  • Contrat 3 :  La démolition du pont à haute travée;
  • Contrat 4A : Le réaligngement de la section nord de la route internationale sur l’île de Cornwall;
  • Contrat 4B : La reconstruction de l’avenue Brookdale à Cornwall;
  • Contrat 5 : La reconstruction de la la route de l’île de Cornwall Cornwall Island

 

Le nouveau pont et les installations de péage ont été ouverts à la circulation en janvier 2014. La SPFL a également fourni des services de gestion de projets et de construction pour les points d’entrée provisoires et par intérim de l’Agence des services frontaliers du Canada au nom de l’ASFC. Le projet a été achevé en mars 2018.

Le contrat 5 est un projet de 4 M$ qui comprend la reconstruction de la partie sud de la route internationale incluant un système de drainage sous-terrain, l’ajout de voies d’accès pour les entreprises et les résidents, la construction d’une route de service et l’installation d’un nouvel éclairage routier, de feux de circulation à l’intersection principale, ainsi que le repavage de la zone de loisirs.

La reconstruction de la chaussée suit l’évaluation environnementale réalisée par le Conseil des Mohawks d’Akwesasne (MCA), impliquant plusieurs consultations communautaires.

Le projet devrait être terminé en décembre 2018.

Pont des Mille-Îles
Réaménagement des installations de l’ASFC au point d’entrée de l’ASFC à Lansdowne

Ce projet de 60 M$ comprenait la modernisation complète et le réaménagement de l’installation de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) aux Mille-Îles.

Ce projet a été entrepris selon les phases suivantes:

  • Excavation du roc – terminé en octobre 2015;
  • Bâtiment utilitaire et de service – achevé en juillet 2016 et qui incluait :
    La construction d’un petit bâtiment de services publics et de services comprenant la distribution, la maintenance et le stockage de l’énergie et des communications;
  • Contrat principal – La première phase a été achevée en juin 2017 et comprenait:
    • La démolition des voies d’inspection primaires actuelles et des bâtiments principal de circulation et de commerce de l’ASFC;
    • La construction de nouvelles voies d’inspection primaires, d’un bâtiment intégré de circulation et de commerce et d’espaces opérationnels auxiliaires;
    • De nouvelle infrastructure comprenant l’eau, les égouts, l’électricité et les communications;


  • Contrat principal – La deuxième phase a été achevée en novembre 2017 et comprenait:
    • La construction des nouvelles voies d’inspection primaires de la circulation;
    • La Construction d’un stationnement pour le personnel.