À la découverte du pont international de Sault Ste. Marie

Ouvert en 1962, le pont international à trois arches de Sault Ste. Marie enjambe la rivière Ste. Marie reliant les villes jumelles de Sault Ste. Marie en Ontario et de Sault Ste. Marie au Michigan.

Du côté américain, le pont se situe à l’extrémité nord de l’Interstate 75. Du côté canadien, le pont relie les portions nord et est de l’autoroute 17.

La longueur totale du pont est de 2,9 km et comprend les approches des côtés américain et canadien, ainsi qu’une route dont la largeur est de 8,5 m entre chaque bordure et qui comprend des voies de circulation de 4,25 m dans chaque direction.

Il s’agit du seul lien fixe entre les deux pays à 1 000 kilomètres à la ronde et d’une voie commerciale essentielle entre des marchés américains et canadiens clés passant par l’autoroute américaine 75 et la route Transcanadienne. En moyenne, 1.9 millions de véhicules traversent le pont international de Sault Ste. Marie chaque année.

La structure est composée d’une travée sur fermes d’acier avec arche et tablier suspendu. Elle comporte deux travées distinctes avec une arche simple du côté canadien et d’une arche double du côté américain.

La longueur totale du pont est de 4,5 km.

L’exploitation quotidienne du pont au Canada et aux États-Unis est assurée par l’International Bridge Administration (IBA) sous la surveillance de la Sault Ste. Marie Bridge Authority (SSMBA) aux États-Unis.

Liens