Richard Talvitie est un ingénieur civil professionnel de l’Ontario qui compte 37 ans d’expérience dans le secteur du génie-conseil. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction où il a assumé des responsabilités de plus en plus importantes chez AECOM. Le point culminant de sa carrière au sein de cette entreprise a été son poste de gestionnaire du réseau d’aqueduc du nord de l’Ontario, où il supervisait les opérations à Sault Ste. Marie, à Ottawa, à Barrie et à Sudbury. Il s’est concentré principalement sur la planification, la conception, l’approvisionnement, la gestion et la surveillance des projets de transport et d’infrastructure communautaire.
De 2008 à 2015, M. Talvitie a été administrateur de la St. Mary’s River Bridge Company (l’ancien propriétaire de la partie canadienne du pont international de Sault Ste. Marie) et de la Joint International Bridge Authority, qui donne une orientation opérationnelle et stratégique pour le passage frontalier de Sault Ste. Marie. De 2015 à 2019, il a également siégé au conseil d’administration de la Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL). En décembre 2024, il a été nommé de nouveau membre dy conseil d’administration de la SPFL pour un mandat de trois ans.
Talvitie est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie de l’Université Queen’s et membre de l’Association of Professional Engineers of Ontario.