OTTAWA, le 20 janv. 2015 – La Société du pont de la rivière Ste Marie (SPRSM) annonce aujourd’hui une avancée majeure dans le projet de réfection de l’esplanade des douanes canadiennes, avec l’ouverture à la circulation de la nouvelle entrée commerciale de Carmen’s Way.
La nouvelle entrée commerciale de Carmen’s Way permettra d’éliminer la circulation de gros véhicules commerciaux sur les rues Queen, Huron et Albert. La SPRSM anticipe une augmentation de la sécurité routière et une réduction des dépenses d’entretien des routes par la ville de Sault Ste. Marie. Les travaux de construction de la phase actuelle, qui comprend la nouvelle boutique hors-taxe, les installations de sécurité et d’entretien de l’International Bridge Administration (IBA), le chantier ouest et l’élargissement de la rampe du pont ont été amorcés en octobre 2013. Les travaux de construction sont à près de 95 % exécutés, alors que l’aménagement paysager sera terminé le printemps prochain, dans le cadre du budget prévu de 10 894 260 $ pour cette portion des travaux.
Dorénavant, à partir de 12 h ce mardi 20 janvier, les gros véhicules commerciaux pourront accéder à l’esplanade par la nouvelle entrée de Carmen’s Way plutôt que par la rue Huron. La signalisation est en place pour refléter ce changement.
Les usagers en voiture continueront à utiliser l’entrée de la rue Huron. Le stationnement pour les véhicules commerciaux ainsi que les installations pour les usagers qui souhaitent finaliser la paperasserie ou visiter la boutique hors taxes avant de traverser aux États-Unis sont en place. Des stationnements pour autobus sont aussi en place pour permettre aux voyageurs de visiter la boutique hors taxes. Les autobus peuvent utiliser les deux options d’entrée soit Carmen‘s Way ou l’entrée existante de la rue Huron. En cas de besoin de se rendre à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avant de quitter le Canada, les autobus doivent utiliser l’entrée rue Huron et garer en face du bureau de l’ASFC en direction de la sortie.
Les travaux pour l’ensemble du projet progressent bien avec la démolition de l’ancienne boutique hors taxes et des propriétés résidentielles restantes en cours. Les travaux de construction des nouvelles installations de l’ASFC devraient commencer au deuxième trimestre de 2015. Ce projet est géré par la Société des ponts fédéraux Limitée, société mère de la SPRSM basée à Ottawa.