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Le 16 novembre 2022 — Aujourd’hui, le Conseil de la région des Grands Lacs (CRGL), en collaboration avec la Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) et les membres de la Bridge and Tunnel Operators Association (BTOA), est heureux d’annoncer le lancement de l’Alliance pour le commerce transfrontalier et la chaîne d’approvisionnement des Grands Lacs.

En raison de la pandémie, des changements climatiques, de l’expansion du commerce international et de l’évolution des risques géopolitiques, des frontières et le transit de marchandises sont de nouveau au centre des préoccupations des décideurs et des entreprises, comme le souligne le rapport final du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement présenté au ministre des Transports du Canada Action. Collaboration. Transformation., et le rapport de la Maison Blanche, Building Resilient Supply Chains, Revitalizing American Manufacturing, and Fostering Broad-Based Growth.

Reconnaissant le rôle que joue la région binationale des Grands Lacs en tant que moteur économique de l’Amérique du Nord, l’objectif de la nouvelle Alliance entre le CRGL, la SPFL et la BTOA est de réunir les principaux intervenants et décideurs de part et d’autre de la frontière dans les secteurs des transports, des affaires et de la chaîne d’approvisionnement pour discuter des problèmes urgents auxquels sont confrontés les points d’entrée régionaux et internationaux de la région des Grands Lacs, ainsi que la chaîne d’approvisionnement, qui soutiennent la sécurité économique et les emplois de la région.

De plus, conformément à l’objectif du CRGL de bâtir une économie régionale concurrentielle au sein d’une économie nord-américaine et internationale en constante évolution, la nouvelle alliance servira également de forum pour promouvoir et mettre en œuvre des solutions qui permettront de créer une frontière intelligente, sûre et efficace dans la région binationale des Grands Lacs, ainsi que des chaînes d’approvisionnement résilientes, interreliées et adaptables.

 

Citations

« L’économie de la région binationale des Grands Lacs rivalise avec celle de la plupart des nations et, à bien des égards, sert de moteur à la compétitivité des États-Unis et du Canada », a déclaré Mark Fisher, PDG du Conseil de la région des Grands Lacs. « Alors que les points d’entrée et les secteurs de la région font face à l’émergence de nouveaux défis en matière de gestion des frontières et de risques liés au rendement de la chaîne d’approvisionnement, l’Alliance pour le commerce transfrontalier et la chaîne d’approvisionnement des Grands Lacs réunira les parties prenantes afin de comprendre et de promouvoir des solutions à ces problèmes. »

« Nous sommes heureux de soutenir ce forum visant à réunir les gens et les institutions dans l’intérêt de la frontière », a déclaré Natalie Kinloch, première dirigeante de La Société des ponts fédéraux Limitée. « La SPFL participe depuis longtemps à des discussions favorisant un passage sécuritaire, fiable et efficace des personnes et des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Maintenant plus que jamais, nous voyons les avantages de renforcer et d’améliorer l’efficacité des postes frontaliers terrestres, non seulement pour les voyageurs qui nous ont manqués ces dernières années, mais aussi pour les milliards de dollars en commerce et en tourisme qui soutiennent la région des Grands Lacs, et même le Canada. »

« Nous sommes impatients de prendre part à cette nouvelle alliance », a déclaré Peter Petainen, directeur du pont international de Sault Ste. Marie et président de la BTOA. « Nous sommes de fervents partisans d’une voix unifiée qui renforce la région et qui établit des partenariats pour le bénéfice mutuel du Canada et des États-Unis. Nous pensons que cette alliance contribuera à la sensibilisation et au soutien de notre infrastructure, si essentielle au maintien d’une frontière sûre, durable et efficace. »

« Compte tenu des contextes géopolitiques, environnementaux et économiques actuels, la création de cette nouvelle et nécessaire alliance dans l’intérêt du commerce transfrontalier et de la chaîne d’approvisionnement arrive au bon moment », a déclaré Jeff Weiss, associé et responsable des pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement chez Steptoe & Johnson LLP à Washington, DC, ancien coprésident du Conseil de coopération en matière de réglementation Canada–États-Unis, et membre actuel du conseil d’administration du CRGL. « De la facilitation du transit de marchandises au renforcement de la sécurité ainsi que de la résilience à la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’alliance est particulièrement bien placée pour sensibiliser les décideurs politiques des deux côtés de la frontière, fournir un leadership essentiel et réunir les parties prenantes des secteurs public et privé de la région des Grands Lacs afin de renforcer les liens commerciaux dans toute la région, d’élaborer des solutions aux principaux problèmes de politique commerciale et de chaîne d’approvisionnement, et d’améliorer la compétitivité de la région. »

 

À propos du Conseil de la région des Grands Lacs

Le Conseil de la région des Grands Lacs (CRGL) est un réseau d’organisations se composant de la Fondation du CRGL, du CRGL aux États-Unis et du CRGL au Canada. Il se consacre à renforcer et à dynamiser la collaboration interrégionale par l’entremise du dialogue, de la recherche de politiques et de programmes ainsi que de la défense des intérêts afin de trouver de nouvelles façons d’exploiter les forces et les atouts économiques de la région binationale des Grands Lacs, d’améliorer la qualité et le niveau de vie des citoyens de la région ainsi que de protéger l’environnement et les Grands Lacs pour les générations futures. Se renseigner sur https://councilgreatlakesregion.org/.

 

À propos de La Société des ponts fédéraux Limitée

La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) est une société d’État mère dont les activités sont indépendantes du gouvernement fédéral, et dont le siège social situé à Ottawa.

La Société veille aux intérêts fédéraux canadiens à quatre ponts internationaux traversant la province de l’Ontario et les états de New York et du Michigan, à savoir le pont international de Sault Ste. Marie, le pont international Blue Water à Point Edward, le pont international des Mille-Îles à Lansdowne et le pont international de la voie maritime à Cornwall.   Se renseigner sur https://pontsfederaux.ca/

 

À propos de la Bridge and Tunnel Operators Association

La Bridge and Tunnel Operators Association (BTOA) est une organisation binationale formée de membres représentant les ponts et tunnels internationaux entre la province de l’Ontario et les états du Michigan et de New York, représentant des échanges commerciaux de 365 G$ entre les États-Unis et le Canada, et le passage d’environ 28 M de véhicules par an. Se renseigner sur https://www.bridgeandtunneloperators.org/

 

Personnes

Mark Fisher, PDG, Conseil de la région des Grands Lacs, mark@councilgreatlakesregion.org