Projet de réfection des installations douanières canadiennes de Lansdowne (Mille-îles)

Contexte et portée du projet : Selon l’article 6 de la Loi sur les douanes, la SPFL, en tant que propriétaire du pont des Mille-Îles, doit fournir à l’ASFC les installations nécessaires à cet emplacement de pont international. Les installations douanières de Lansdowne, qui sont en service depuis les années 1950, ne répondent pas aux besoins actuels du Canada. Leur exploitation et leur entretien demandent des investissements constants et leurs dimensions et leur conception limitent sérieusement la capacité d’y installer les technologies de pointe nécessaires à la gestion de la frontière et à la fluidité de la circulation. Le Plan d’action sur l’initiative Par-delà la frontière du Canada et des États-Unis que le gouvernement a annoncé en avril 2013 a désigné le projet comme étant prioritaire, avec une affectation de financement à hauteur de 60 millions de dollars.

Le projet de réfection des installations douanières de Lansdowne lancé en 2014 comporte cinq composantes : la planification, l’étude et la conception du site; les ouvrages civils et le dérochement; la construction du nouvel immeuble commercial et opérationnel, la démolition des installations existantes et les améliorations finales, et l’alignement des voies d’accès et le paysagement.

État du projet : Le projet en est aux stades initiaux. En 2011, la SPFL a commandé l’élaboration d’un plan conceptuel qui a comporté l’examen des installations existantes et le besoin de l’avenir de l’ASFC et a proposé des options pour aller de l’avant. Il a été établi que la nouvelle installation devrait comporter neuf guérites pour les voyageurs et quatre guérites commerciales, compte tenu du volume et du type de trafic (voir l’annexe D). Les opérations de l’ASFC et la sécurité de l’emplacement seront maintenues pendant toute la construction. La planification, l’étude du site et la conception sont en cours et la réalisation de l’ensemble du projet est prévue pour 2017‑2018.

Avis publics / The Thousand Islands Bridge Authority 

  • Ralentissement à prévoir aux douanes — Dans le cadre des travaux de construction à l’emplacement des douanes, TIBA tient à aviser les usagers que des délais pourraient retarder la circulation aux douanes le matin en semaine, entre 6 h et 12 h jusqu’au 29 juin 2015.
  • Nouveaux tarifs des péages
    Nouveaux tarifs à partir du 1er février 2015
    Les nouveaux tarifs sont basés sur l’ajustement au taux d’échange.
  • Fermeture des trottoirs — Prière de noter que les trottoirs piétonniers sur les ponts canadiens et américains sont fermés depuis le 22 octobre et rouvriront autour du 1er juin.