Pont des Milles-îles / Historique / Hyperliens

Historique

Le système de ponts qui forme la traversée des Mille-Îles s’étend de Collins Landing près d’Alexandria Bay, New York à Ivy Lea près de Gananoque en Ontario, une distance de 13.6 kilomètres et relie l’autoroute 401 en Ontario à l’Interstate 81 aux États-Unis.

La traversée canadienne se compose d’une travée à poutres à treillis Warren de 182.8 mètres reliant l’île Hill à l’île Constance alors qu’une arche d’acier de 106 mètres relie l’île Constance à l’île Georgina, suivi d’un pont suspendu de 228,5 mètres de l’île Georgina à l’Ontario, avec une garde au sol de 36,5 mètres au-dessus du fleuve. La traversée canadienne d’une culée à l’autre mesure un peu plus d’un kilomètre.

La traversée du côté américain du fleuve Saint-Laurent entre le les États-Unis et l’île Wellesley, consistes en un pont à suspension de 0,5 kilomètre (travée principale), avec une garde au sol de 243.84 mètres au-dessus du fleuve. La travée américaine d’une culée à l’autre mesure 1,4 kilomètre.

La responsabilité de l’ensemble de la traversée des Mille-Îles est partagée par le biais d’une entente conjointe entre La Société des ponts fédéraux Limitée et la Thousand Islands Bridge Authority (TIBA). L’opération quotidienne des sections canadienne et américaine de la traversée relève de TIBA aux É-U.

Dates clés

Mai 1937 : Début des travaux d’aménagement des fondations des ponts canadiens et américains. 
Décembre 1937 : Fin des travaux d’aménagement des fondations des ponts canadiens et américains.
Septembre 1937 : Début des travaux d’acier du côté canadien suivi en octobre du côté américain.
Juin 1938 : Fin des travaux d’acier côté américain suivi en août du côté canadien.
Mars 1938 : Début des travaux d’installation des câbles au Canada et au É.-U.
Avril 1938 : Fin des travaux d’installation des câbles.
Mai 1938 : Début du pavage.
Août 1938 : Fin du pavage.

Hyperliens

THOUSAND ISLANDS BRIDGE AUTHORITY (TIBA) / Opérateur du pont

PÉAGES 

PONT CANADIEN – Temps d’attente à la frontière canadienne

Avis publics / The Thousand Islands Bridge Authority 

  • Ralentissement à prévoir aux douanes — Dans le cadre des travaux de construction à l’emplacement des douanes, TIBA tient à aviser les usagers que des délais pourraient retarder la circulation aux douanes le matin en semaine, entre 6 h et 12 h jusqu’au 29 juin 2015.
  • Nouveaux tarifs des péages
    Nouveaux tarifs à partir du 1er février 2015
    Les nouveaux tarifs sont basés sur l’ajustement au taux d’échange.
  • Fermeture des trottoirs — Prière de noter que les trottoirs piétonniers sur les ponts canadiens et américains sont fermés depuis le 22 octobre et rouvriront autour du 1er juin.